top of page

  Quand j’étais jeune, j’ai eu beaucoup de mal à accepter mon coté autochtone. Suite à des évènements passés j’en suis même venue à detester cette partie de moi, à ne plus vouloir être moi, à avoir peur des gens et de ce qu’il pouvaient penser. Tout ca persique je n’avais pas la même couleur de peau qu’eux. Mais maintenant j’ai compris que c’est un cadeau extraordinaire que l’on m’a fait.

 

  C’est en comprenant ceci que récemment j’ai eu envie de prendre ce thème pour crée mes oeuvres. C’est à dire les autochtones et les liens qu’ils entretiennent avec la nature et les animaux, comment de leur yeux, ils voyaient la vie. J’aime bien par mes montrer comment ces peuples étaient extraordinaire, comment leur mode de vie et leur liens avec la nature était d’une beauté sans égal. Pour montrer qu’avant qu’ils soient tous prit dans des réserves qu’on leur a infligé ou même ravagés par l’alcool, ils étaient tous autant les uns que les autres le plus beau peuple de la terre. Ce sujet me tient à coeur puisque souvent j’entends des préjugés envers les autochtones mais ahh s’ils savaient… Ce n’est tellement pas de leur faute. Du jours au lendemain, ils on tout perdu: leur culture, leur façon de penser, de chasser, de guérir.

 

  Un des artiste qui m’apporte inspiration est Samian de son vrai nom Samuel Tremblay. Il est née le 11 juillet 1983 au Québec. Il est d’origine algonquienne et québécoise, il est connue comme étant un rappeur mais aussi comme étant un artiste. En effet, celui-ci est photographe autodidacte. Ses photographie sont prises la plus part du temps lors de ses voyages partout dans le monde. Elle sont essentiellement prises en noir et blanc, car c’est aussi comme cela que les prenaient son père. L’être humain est le principale thème de ses photographies . Il aime particulièrement photographier les personnes âgées et les enfants. Il aime capter la pureté qu’il y a dans les yeux des enfants et la sagesse qu’on voit dans ceux des personnes âgées.

  Un autre artiste est Amnéris Fernandez. Il est née en 1950 au Vénézuela. Il a fréquenté quelques prestigieuses écoles sud américaines et il a étudié la peinture. Plus tard celui-ci vient s’installer au Québec puis il est vite attiré par la beauté du paysage d’ici. Ensuite il découvre le mode de vie des Inuits et en fait le sujet principale de ses oeuvres récentes. Il peint ses toiles avec méticulosité. Il porte aux détailles une remarquable attention tel qu’il réussi à capturer la nature profonde de ce qu’il fait. C’est quasiment comme s’il est capable de rendre ses toiles vivantes. J’ai pris ces deux artistes, car j’aime bien travailler mes oeuvres de façon réaliste surtout en me basant sur des photos que j’ai prix par moi même. J’aime travailler avec le souci du détail et que ca ait l’air le plus vrai possible.

​

​

​

bottom of page